Avec un taux de réussite de seulement 8% des résolutions... pas surprenant que les gyms se vident en février!
Comment empêcher votre organisation de
tomber dans le même piège?
Nos résolutions seraient souvent irréalistes (vagues, trop exigeantes, etc.).
Fixez plutôt des objectifs simples et mesurables. Il en va de même pour les organisations
2. Le bon moment
La psychologie nous apprend que l'humain est beaucoup plus susceptible d’opérer un changement lorsqu’il associe une transition à un moment significatif.
Avec l'effet nommé fresh-start (ou “effet nouveau-départ”), même un lundi peut devenir un levier important à condition de bien encadrer l’effet nouveau-départ.
Profitez donc d’une date clé pour amorcer vos transformations: un nouveau mois, une nouvelle saison ou encore une étape spécifique à votre organisation.
3. La gestion du changement
70% des changements organisationnels échoueraient, souvent à cause d’une évaluation inadéquate des besoins, de ressources mal allouées ou d’un renforcement insuffisant.
Les changements techniques impliquant des éléments tangibles (nouveaux systèmes, fournisseurs ou procédures), sont généralement plus faciles à gérer.
La méthode ADKAR est accessible et en l'appliquant à chaque échelon de votre organisation (individu, équipe(s) et organisation), vous donnerez un solide coup de pouce à votre initiative:
Awareness (Sensibilisation): Sensibilisé sur le besoin de changement
Desire (Volonté): Développer un intérêt propre pour ce changement pour le soutenir
Knowledge (Connaissances): Possède les connaissances requises pour bien comprendre et exécuter le changement
Ability (Aptitudes): Maîtrise les compétences requises
Reinforcement (Renforcement): Demeure engagé dans la transformation de la préparation, au lancement et au maintien
Lorsqu’il s’agit de changements intangibles tels qu’encourager les employés à adopter des habitudes de vie plus saines ou préparer une transformation organisationnelle importante (ex: créer une culture d’innovation, décentraliser la gestion de l’organisation, promouvoir une culture de responsabilisation, etc.) l’implantation peut être plus difficile.
Au-delà des considérations techniques, tournez-vous vers des concepts éprouvés pour donner un souffle à votre transformation:
Effet nouveau-départ: Associez vos changements à des moments significatifs pour votre organisation: Date de lancement d’un système, un anniversaire de l’organisation, une date de fin de quart, une remise des états financiers, fin d’une période de ventes ou d’achalandage, etc.
Créez un récit commun: Un mythe commun peut rendre le changement plus acceptable. Les grandes idées (ex: la valeur de l’argent, la religion, la démocratie, etc.) reposent sur des récits parégés. Donnez une histoire solide à votre projet pour faciliter son adoption par les agents de changement et vos employés.
Choisissez le bon émetteur: Le message dans les mains du bon porteur de ballon aura une meilleure réception. Il est généralement mieux reçu d’un exécutif lorsque les changements touchent l’organisation et du gestionnaire immédiat lorsqu’il a un impact personnel sur le récepteur.
Communiquez beaucoup et différemment: Un message efficace doit être communiqué environ 5 fois. Il ne suffit pas de répéter; il faut distiller l'essence du message et le transmettre dans des circonstances, des modalités et par des émetteurs différents. Appuyez-vous sur vos agents de changement pour porter ce message.
Gardez l’oreille ouverte: Toute évolution génère son lot de résistances. Qu’elles soient individuelles ou collectives, elles nuisent à l’adoption rapide et efficace de la mesure souhaitée. Restez proche de vos agents de changement (vos gestionnaires, vos RH, etc.) et ajustez le tir.
Vous aimeriez améliorer la performance de votre organisation mais vous ne savez pas par où commencer?
Le sens au travail (l’engagement) est un secret mal gardé qui offre une liste d'avantages impressionnante:
Réduction de:
78% de l’absentéisme
58% des accidents (mortalités et chutes)
21% à 51% du taux de roulement
28% de vol
63% des incidents de sécurité (accidents)
32% des défauts de qualité
Et une amélioration de:
+10% loyauté des clients
+18% productivité (ventes)
+23% profitabilité.
Mais bien plus que des chiffres, le sens au travail est au coeur de l'identité des employés et de l'organisation.
Bien sûr, ces transformations ne s’opèrent pas sans ressources adéquates et la participation des acteurs clés.
Avec un coût moyen de ~4000$ par employé par année (ou ~3% de la masse salariale pour la contribution employeur), l’assurance collective est généralement votre investissement le plus important envers vos employés et pour votre culture organisationnelle.
Au-delà de son rôle type, il s’agit d’un véhicule important pour communiquer une vision.
À la base des changements organisationnels, la communication de changement peut s'appuyer sur l'assurance collective pour faire avancer vos transformations. En plus de la donnée et des ressources qu'elle vous offre, c'est aussi un vecteur de communication important.
Cessez de dépenser pour votre assurance collective; investissez et dynamisez votre organisation.
Au-delà de votre choix d’assureur, d’administrateur et de design, profitez de votre conseiller en assurances collectives pour vous épauler dans ces changements.
« Donnez-moi un point fixe et un levier,
et je soulèverai la Terre »
-Archimède
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